Preuve en est la diffusion télévisée hexagonale des matches de la Coupe du monde au Brésil, compétition qui débute demain.
Alors que nos voisins (francophones pour certains) d'outre-Quiévrain et helvètes pourront voir tous les matches, gratuitement, respectivement sur les chaînes publiques RTBF (Radio-Télévision belge de la communauté française) et RTS (Radio-Télévision suisse), nous autres, pauvres Français, devront nous contenter de vingt-huit affiches sur la chaîne privée TF1 ; pour voir l'intégralité, il faudra souscrire un abonnement à la chaîne qatarie BeIN Sports.
Autant vous dire, de mon point de vue, qu'entre se taper vingt-huit matches avec Christian Jeanpierre aux commentaires ou filer le moindre centime d'euro au Qatar, le choix est vite fait : le boycott !
Déjà, c'est dans l'air du temps : c'est la misère au Brésil et les fonds publics sont employés à construire des stades, etc.
Et puis, histoire d'enfoncer le clou, voilà qu'une information hallucinante tombe à l'instant sur nos téléscripteurs (ancêtre de "Google News") : les dirigeants de BeIN Sports, co-détenteurs des droits de ce Mondial, refusent de commercialiser des extraits de rencontres. Les journaux télé d'informations vont donc parler du Mondial brésilien sans pouvoir diffuser des images de matches ! Je serais la presse écrite, je m'empresserais de dire merci aux Qataris. Et de les conforter dans leur décision.
Donc, voilà, ça va être facile de boycotter le Mondial au Brésil, de ne pas regarder les matches à la télévision, tout étant fait pour qu'on en arrive là.
Mais pour, moi aussi, pousser le bouchon un peu plus loin, autant boycotter tous les intérêts financiers de cette compétition sportive mondiale. Puisqu'on nous prend pour des vaches à lait, serrons-nous les tétines !
Voilà qui boycotter...Là, c'est la Fifa (Fédération internationale de football association) qui nous mâche le boulot sur sa page Internet "partenaires" : Adidas, Coca-Cola, Hyundai et Kia, Emirates, Sony, Visa, Budweiser, Castrol, Continental, Johnson n' Johnson, Oi, Yingli, Apex Brasil, Centauro, Garoto, Itaù, Liberty Seguros et Wise up.
Rajoutons, pour faire bonne mesure :
- Nike, qui, sur la photo officielle de l'équipe de France de football, a relégué les joueurs non endossés par leur marque au dernier rang, pour qu'on ne voit pas leurs chaussures ;
- BeIN Sports, bien sûr ;
- TF1, évidemment.
Autant leur foutre un grand coup de pied dans les couilles de leur porte-monnaie : il n'y a que ça que ces enfoirés comprennent !
P.S. (du 13/6/2014) : en Allemagne, les chaînes ZDF (447 sur CanalSat) et ARD/Das Erste (430 sur CanalSat) se partagent, après un procès gagné contre BeIN, la diffusion des matches du Mondial. « Le football est le jeu préféré des pauvres et nous allons leur offrir les matches du Mondial gratuitement... Nous refusons qu’un pays jamais qualifié à la Coupe du monde et avec moins d’un million d’habitants puisse avoir le monopole de la diffusion des matches du Mondial », a indiqué le patron de la ZDF.
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