vendredi 29 mars 2013

j'ai écrit à Pôle emploi et...

... on m'a répondu ! Extraordinaire, non ?
En gros, il y a trois jours de cela, je râlais que ça faisait plus de cinq mois que je n'avais pas de nouvelles de ma conseillère emploi. Et puis, j'ai ouvert mes yeux aveuglé par la hargne : hier soir, en me connectant à mon dossier personnel sur le site Internet de Pôle emploi, j'ai constaté, dans la colonne en haut et à droite de la page, que mon conseiller emploi avait changé. Et, juste en-dessous de cette nouvelle info, qu'il y a un lien vers "ma foire aux questions".
J'ai cliqué, n'ai pas fouillé la FAQ mais ai directement accédé à l'onglet "réclamation", qui me proposait, en bas et à droite, un onglet "nous contacter". Et là, alléluia, un formulaire pour râler directement auprès de Pôle emploi.
J'ai envoyé trois réclamations.
La première demandait à ce que ma nouvelle conseillère emploi me contacte au plus vite.
La deuxième signalait un bug très chiant dans le formulaire d'actualisation de ma situation.
La troisième évoquait un bug monstrueux découvert lors de la modification de "mes coordonnées".
J'ai reçu, dans la foulée et dans mon e-mail, trois accusés de réception (capture d'écran ci-dessous) pour ces trois réclamations.

Je ne m'attendais pas à une telle célérité à la lecture de ces accusés de réception (capture d'écran ci-dessus) : ce matin, respectivement à 8h23, 8h24 et 8h27, j'ai reçu trois réponses en e-mail.
La première : "Nous transmettons votre demande a Mme (ma nouvelle conseillère emploi)".
La deuxième : "Réponse dans notre mail précédent" (ah bon !?).
La troisième : "Une nouvelle organisation géographique vient d"etre mise en place. Vous dépendrez désormais de (nouvelle agence) car votre lieu d'habitation dépend de nos services. Donnez nous vos nouvelles coordonnées par mail, nous les enregistrerons", avec, effectivement, un lien permettant de répondre par e-mail à ce courriel.
Passons sur la deuxième réponse - je ne vois absolument pas comment ma conseillère emploi va pouvoir résoudre un problème qui est de l'ordre de la programmation du site Internet de Pôle emploi - pour nous intéresser à la troisième.
Ca déménage !
Il est donc possible de contacter Pôle emploi sans se rendre directement à l'agence, sans appeler le 3949 (tarif variable), sans envoyer un fax (quand on a un appareil le permettant et le numéro de fax de son agence) ou sans utiliser l'onglet "nous contacter" dans les réclamations du FAQ. Pour ceux que ça intéresse, il suffit d'envoyer un mail à votre.pole-emploi@tsce.net en n'omettant pas de mettre un titre à votre courriel.
Le second enseignement de cette réponse est que, non seulement j'ai changé de conseillère emploi mais aussi d'agence Pôle emploi. Et ça, c'est une bonne nouvelle. Je m'explique.
Au tout début de ma perte d'emploi, j'étais rattaché à l'agence V, dans l'agglomération urbaine de ma sous-préfecture. C'était assez pratique et direct, seulement à une vingtaine de minutes de route de mon domicile et avec plein de places de parking gratuites à l'arrivée.
Puis est venue la fusion ANPE-Assedic dans cette grande et belle entité dénommée Pôle emploi. Mon agence V se consacrant uniquement à la partie Assedic du monstre, on m'a demandé de me rendre désormais à l'agence D, ce qui était bien moins pratique puisqu'il me fallait trente minutes de route et traverser toute la ville pour me rendre en périphérie, avec la circulation, les feux tricolores, moins de places de parking, etc.
Le 15 mars dernier (j'avais préalablement été prévenu, le 8 mars, par courriel de masse), mon agence D a déménagé en centre-ville, près des gares ferroviaire et autocariste, ce qui fait un peu moins loin, certes, mais les places de parking y sont toutes payantes ("T'as qu'à venir à bicyclette", aurait suggéré Christine Lagarde).
Aujourd'hui, ce troisième courriel reçu à 8h27 me fait donc savoir, ô joie ineffable, que je dépends à nouveau de l'agence V.
Mais pourquoi, alors, dans le courriel du 8 mars ne pas me l'avoir précisé ?! Tout en m'annonçant le nom de ma nouvelle conseillère emploi... Et pourquoi est-ce moi qui suis obligé de réclamer pour avoir ces informations capitales à ma vie de chômeur ?!
Je râle, je râle mais il paraît que ça fait du bien.
Maintenant, j'attends avec une impatience peu feinte que ma nouvelle conseillère emploi me contacte (rapidement).

25 commentaires:

  1. Ô rage, ô désespoir... En définitive, votre.pole-emploi@tsce.net, ça ne marche pas !

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    1. non sa ne marche pas a part leurs fiche d'incivilité sa ils savent en faire

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  2. Et dans la rubrique "Nous contacter" après avoir rempli le formulaire correctement, il est impossible de cliquer sur "envoyer"...
    Rageant.

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    1. exact ,il faut saisir le numéro de votre "commande " précédente afin de retourner sur la page dédiée et de pouvoir poursuivre la conversation .... les robots qui nous répondent sont incapables de décrypter les signifiés des mots relatifs aux questions posées ,ils ne lisent que les signifiants et répondent exactement a la question posée ,pas plus ! N'oubliez donc pas de bien formulez les phrases et posez des questions claires et précises ,ça vous évitera d’être obligé de réécrire et de ré attendre !!!

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  3. après avoir fait une réclamation comme vous j'ai été très très mal recue par ma conseillère pole emploi et ca fait 1 an 1/2 que je n'ai plus de nouvelles! je suis tjrs chomeuse , depuis 2009 et j'ai vu ma conseillère... 2 fois!!!! dont une ou je me suis fais enguirlandée pour avoir osé envoyer une réclamation!!!

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  4. Le contexte aujourd'hui est vraiment critique, avec cette crise économique mondiale, le nombre de chômage n'arrête pas d'augmenter. C'est dans des cas pareils que le Pôle de l'emploi devra conseiller et soutenir les gens dans leurs plus grands besoins. 5 ans de chômage, c'est pas facile surtout si l'on nourrit une famille. Pour ma part j'ai envoyé une demande via internet ou plus précisément par fax par internet. Je n'ai pas toujours reçu une réponse.

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  5. de meme j ai ecrit reponsse voici la reponsse de votre demande aucune suite de cette phrase rien

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  6. j ai envoyer un mail a pole emploi il mon repondu voici la reponsse de votre demande apres plus rien j ai essayer a l autre pole emploi@tsece.net sa ne marche pas

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  7. poleemploi.fr14012400000002298 message internaute
    je n arrive pas à ouvrir mes courriers voudriez vous me les adresser par la poste
    merci de votre compréhension
    MME MONCORPS

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  8. A votre place je ne blâmerai pas le Pôle car les dossiers qu'ils reçoivent sont plus que nombreux alors que l'offre est inférieure à la demande. Quant à celui qui a envoyer par fax par internet son dossier, je ne vous décourage pas, même si c'est par lettre recommandée, il faut avoir la patience.

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  9. Je partage l'avis du précédent commentaire. L'offre est effectivement inférieure à la demande. Le Pôle n'est pour rien , actuellement le chômage est un phénomène mondiale, partout on peut rencontrer des personnes en chômage.

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    1. ok il ont beaucoup de travail mais si ils faisait travailler leur neurones et cessaient de nous prendre pour des demeurés on gagnerai du temps même leur site est débile en plus ils changent tout les 3 mois ils en sont arrivés à me faire apprécier robespierre mais je suis patient

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  10. Excellents conseils! Pour moi cela a marché. Ils s'étaient trompés dans l'adresse, refusaient que je parle à la place de ma femme, non francophone, au téléphone, lui ont mis sur son PPAE qu'elle recherchait un poste d'hôtesse d'accueil, alors qu'elle a Bac + 5. Bref, le tarif habituel à Pôle Emploi. Cette agence ne sert qu'à une seule et unique chose: faire disparaître le plus grand nombre de chômeurs possible des statistiques, et dans le même temps radier ceux qui peuvent prétendre à une allocation chômage et/ou à une aide à la formation. Il faudrait tout bonnement supprimer la partie "conseil" de Pôle Emploi, et ne conserver que la partie "versement d'allocations". La partie conseil est souvent même contreproductive: elle dirige des jeunes, parfois très diplômés, vers des voies garage. Et en plus ils sont très désagréables et savent qu'ils ont tous les pouvoirs pour faire radier un demandeur qui s'accroche à ses droits.

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  11. Et bien si je blâme Pôle Emploi avant j'étais suivi par L'APEC et c'était carré, puis du jour au lendemain mon dossier a été repris par Pôle Emploi et depuis c'est un enfer. Les réponses aux mails faut pas y compter, les envois par mail de jobs ciblés non plus, un vague moteur de recherche et basta. Quand vous êtes à la recherche d'un job vu le contexte économique vous n'avez pas vraiment qu'on vous pourrisse continuellement la vie que ce soit dans l'obtention d'une formation ou pour obtenir une indemnisation et encore moins pour les entendre pleurer en disant "c'est trop dur on a trop de dossiers à gérer...", donc pour suivre ce raisonnement implacable "nous on fait rien parce que c'est trop dur mais bon on touche un salaire à la fin du mois et vous vous êtes des laissés pour compte faut vous faire une raison...faut juste que vous appreniez à vivre d'amour et d'eau fraiche". Un conseil si vous avez un souci ne passez pas par le 3949 Faites une réclamation (justifiée bien entendu). C'est daté, ils doivent vous répondre dans les 48h et vous avez une trace. Il est intéressant de constater que quand vous entrez dans votre espace personnel vous avez le nom de votre conseiller qui s'affiche mais aucun bouton pour lui envoyer un mail ou un numéro de poste direct !, pas contre du blabla pour remplir les espaces ça y a... Autre chose Pôle emploi s'est vanté d'être un des sites les plus fréquentés de France (ils sont revenus sur cette déclaration depuis). Non sans blague parce que les chômeurs prennent un pied pas possible à remplir leur déclaration mensuelle ? Ils visitent le site de Pôle Emploi avec autant de plaisir qu'en allant sur AlloCiné. Les chiffres montrent que les portails web professionnels prennent le pas sur Pôle emploi dans leur efficacité à mettre en relation employeurs et chercheurs d'emplois c'est encore la preuve de leur inefficacité chronique à s'adapter à la réalité du marché. Réponse de Pôle emploi c'est très bien (tu m'étonnes moins de travail pour eux ils ne garderont que le flicage, ils sont bon pour radier), et nous (Pôle Emploi) allons développer un partenariat avec les moteurs de recherche (ah bon les moteurs de recherche pro attendent après eux ?). Même les employeurs (dans tous les domaines) évitent de passer par eux, ils sont capable d'envoyer un boucher (j'ai rien contre cette noble profession j'adore la viande !) chez un monteur de pneus (j'exagère mais on en est pas loin). Ce qui est dingue c'est que lorsque je rencontre des chômeurs ils me racontent tous des histoires dingues sur le traitement de leur dossier et ça c'est une réalité ! Alors faut arrêter de dire qu'ils sont des victimes du système, les vrais victimes sont ceux qui sont obligés de calculer ce qui leur reste à la fin du mois et comment ils vont bien s'en sortir... ! N'oubliez pas évitez le 3949 ou les aller-retours qui ne servent strictement à rien et balancez une réclamation en ligne au moins Pôle Emploi est obligé de vous fournir une réponse dans les 48h au lieu de taper en touche et parlez en autour de vous ! Si tous les chercheurs d'emploi procèdent comme ça soit Pôle Emploi arrête ce système (et prouve qu'ils sont incapables de gérer question/réponse de façon simple et efficace dans les 48h), soit ils sont obligés de le généraliser et ça ce serait déjà une grande avancée... Et quant aux politiciens de droite ou de gauche qui connaissent le problème (ça fait plus de vingt ans ou plus que l'on sait que Pôle Emploi est à la rue) et ne font rien d'autre que des décrets qui ne servent à rien pour justifier leur salaire et qui sortent des grands mots comme des pactes de ceci cela, des grenelles, des moratoires, des réunions de partenaires sociaux je ne préfèrent vraiment pas dire ce que j'en pense...

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  12. @tsce est une fausse adresse ! Vérifiez vos courriers officiels Pole emploi comportant la bonne adresse et ceux contenant l'adresse @tsce.net : c'est du phising et je ne sais pas ce qui se cache derrière, mais ne leur donnez AUCUNE info personnelle !!!!

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  13. Bienvenue dans un monde où tout est privatisé...pour travailler il faut s'inscrire dans une agence d’intérim...et encore là est-ce que le droit du travail est respecté ? Ils leur a été donné les hommes à diriger et ils en ont fait des esclaves. La petite clique qui profite de la misère générale. Que la tuerie soit immense et salvatrice! J'ai dit !

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  14. Avec cette crise qui persiste, le taux de chômage augmente de jours en jour et ce partout dans le monde. Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de s’inscrire dans des agences d’intérim. Vaut mieux chercher soi-même.
    fax par internet

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    1. je suis bien d'accord ! N'attendez surtout RIEN de pole ou cap non emploi , des formations avilissantes ou vous êtes obligés d'aller , des promesses de formation de reconversion qu'on vous fait au sein des ces centres de formation qui ne forment qu'à l'ennui et au sentiment accentué "d'inutilité sociétale " avec psychologues et tout le toin toin , ces centres brassent des milliers de chômeurs de touts milieux , mélangent , au sein de groupes hétéroclites des gens qui n'ont absolument rien en commun si ce n'est d’être des etres humains ( francophones et non francophones , bac +8 avec niveau cap et , je ne dénigre pas les gens ayant des Cap mais les objectifs ne sont pas les mêmes , sourds avec entendants ,hé oui ,c 'est du vécu !) , des millions d'euros y sont injectés , gaspillés , les formateurs (trices très svt ) n'y croient plus elles mêmes et sont lasses , le manque de motivation se lit ds leurs attitudes et c hyper contagieux , je vous en passe des tonnes , j'ai cru retourner en 4ème à faire la con avec les autres car, personne (sauf 1 sur 15 )n' y croit plus au bout de 15 jours déjà!!! tout ça ne sert qu'à nous rayer des listes de chômeurs pdt qq temps et, je ne connais pas les chiffres exacts mais 1 sur 500 doit ressortir avec un pseudo projet ou un petit espoir vite aboli ! Cherchez de l'emploi par vous mêmes sauf si vous avez un vrai projet ds un domaine ou il y a encore de l'emploi (vs pourrez alors et peut être prétendre à une formation de reconversion meme à 50 piges ! Après avoir été OBLIGE DE FAIRE 2 bilans de compétences dans 2 CENTRES DIFFÉRENTS ,une session de formation de 3 mois ds un centre appelé FEL (faisons de L'Emploi L'avenir !) ,3 stages en entreprises pour prouver de mes motivations à faire ce que j'avais envie de faire , on m'a tout simplement fait comprendre que j'avais fait tout ça pour RIEN , que la formation (a laquelle j'ai droit pour avoir cotisé 30 ans en tant que salariée !)ne m'est décidemment pas accessible car il n'y a pas d'emploi ds le domaine bien qu'il existe 2 centres ds ma région ou l'on forme encore des gens ,tous les ans ,pr apprendre ce métier !!!
      Au bout de 2 ans de recherche active et de tentatives ratées ,je me suis rendue a l'évidence et ai trouvé un petit emploi a domicile qui me permet juste de reculer l'échéance des 2 ans de droits aux ARE ....cette fin de droit arrive a grand pas et je n'ai aucune idée de ce que sera la suite , je ne peux pas me projeter a long terme et ne peux faire aucun projet conséquent alors ,faut vivre au jour le jour en essayant de trouver plusieurs petits emplois complémentaires pour subvenir a mes touts petits et modestes besoin ! Mon reve de formation ds un domaine que j'aime a été anéanti par tout un système fait pour décourager ceux qui ont encore qq envies .....

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  15. Il me semble que le boulot n'est pas créé par pole en bois.
    Du travail il y en a mais soit l'employeur rechigne a embaucher car ca lui coute un bras (je parle des pme evidemment) soit le candidat a des pretentions exigeantes...
    Quant a pole emploi, je connais un de ces agents qui doit suivre 500 personnes. Comment traiter des dossiers, repondre aux 50 mails quotidien, repondre au telephone, accueillir etc...
    Ce ne sont pas les agents de proximite qui gerent le site internet officiel. Souvent ils decouvrent les nouveautes la veille voire le meme jour que les usagers. Ils doivent assumer les bugs alors qu'ils y sont pour rien.
    Evidemment il y a bien mieux à faire mais qui décide? Votre conseiller?

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    1. ha ! je commençais à me demander, par la force des choses , si on ne nous envoyait pas des réponses types pré enregistrées ou si ce n 'était pas des robots qui répondaient aux questions !!!

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    2. Ouai ! mais il ne faut pas oublier que si tous les demandeurs d'emploi avaient tous un travail, c'est eux les conseillés qui seraient au chaumage ! et la j'aimerai bien être leur conseiller pour leur montrer ce que ça fait de demander de l'aide et de ne pas en avoir...

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  17. pourquoi cela ? je ne sais pas ... mais je pense que de toute manière a ce que j'ai entendu paraitrait-il qu'il s’agirrais de malentendus !

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  18. Pole emploi, les seuls emploient qu'ils sont capables de crée et de maintenir les chômeurs aux chômages pour qu'ils aient toujours du travail eux.

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  19. Bonjour, pôle emploi mon mit dans la merde financier. Je m'étais renseigner auprès de pôle emploi pour une formation que bien sur je ne pouvais pas financier. Ils dit c'est la région qui s'occupe du financement. Et j'ai également poser la question sa ne pose pas de problème vu que j'ai déjà effectuer une formation y'a deux ans payer par la région. La personne m'a dit non non. j'avais essayer d’appeler la région mais la personne n'étais pas là. je suis actuellement en formation et la région à refuser de payer ma formation. Je suis allée les voir et ils me disent que j'aille voir un autre pôle emploi pour ce problème car j'étudie dans cette région. Appelée le 3949 et la personne n'a pas compris pourquoi le pôle emploi de ma région m'envoie ailleurs alors que je n'ai pas déménagée et que c'est eux qu'ils me suivent. j'ai envoyée un mail à ma nouvelle conseillère qui ne daigne à vouloir me répondre. Actuellement, j'écris au directeur de l'agence et si il faut j'écrirai à un médiateur. Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Qu'ils assument leur erreur au lieu de faire style qu'ils n'ont rien fait. En plus j'ai des preuves et je compte bien m'en servir.

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