mercredi 21 mars 2012

la France a peur, moi aussi

En 2007, Sarkozy avait, notamment, fondé sa campagne sur le thème de l'insécurité. Une simple question aurait pu mettre la puce à l'oreille des électeurs (objectifs) : que n'avait-il profité de son passage au ministère de l'Intérieur pour résoudre le problème?

Tremble France ! L'impie est à nos portes. Tu n'es nulle part en sécurité. (Photo AFP)
Cette année, un fait divers (opportun) vient, une nouvelle fois, transfigurer la campagne de la présidentielle. Et là, comme disait Roger Gicquel, la France a peur ; une fois de plus, surtout que le Président Sarkozy - il a, en signe de recueillement, suspendu sa campagne pour quelques jours donc ne s'exprime pas en tant que candidat - a rappelé, hier, à des collégiens, que ces petits enfants juifs tués à Toulouse (Haute-Garonne), ç'aurait pu être eux. Sous-entendu : vous n'êtes à l'abri nulle part, c'est l'insécurité la plus totale.
Et là, je pose de nouveau la question : comment se fait-il qu'en cinq ans de règne, Sarkozy et son gouvernement n'aient pas réglé le problème ?
Redonner cinq années à Sarkozy parce que vous êtes effrayés ne conduira qu'à une issue : un état plus policier (1). Et là, c'est moi qui aie peur... de la sourdre dictature qui pointe.

N.B. : ce matin, à propos du meurtrier présumé de Montauban et de Toulouse, ministres de l'Intérieur et de la Défense ne semblent pas accorder leurs violons. Guéant (2) dit que le suspect était suivi depuis longtemps, qu'on le savait dans une cellule (terroriste islamiste) d'opinions ; Longuet (3) prétend tout autre chose. Ca sent la mauvaise connexion entre services de barbouzes, c't'affaire ; comme les ratés yankees avant le 11 septembre 2001.

(1) Jean-Michel Apathie, sur RTL : « Des morts auraient-ils pu être évités ? »
Gérard Longuet, ministre de la Défense : « Je ne le pense pas, sauf à transformer la France en Etat policier. »
(2) Claude Guéant, ministre de l'Intérieur : « Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan dans le passé, c’est quelqu’un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme. » (www.liberation.fr) Il « était suivi depuis plusieurs années par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur, NDR) et ses agents toulousains mais jamais aucun élément de nature à (faire) penser qu'il préparait une action criminelle n'était apparu. » (www.ladepeche.fr)

(3) J.-M.A. : « La surveillance des personnes qui vont en Afghanistan, qui reviennent ensuite en France, doit-elle être plus sérieuse, renforcée après cet épisode ? » [...]
G.L. : « Elles sont naturellement... Elles font l'objet de suivis. Cette personne, manifestement, ne s'était en rien signalée d'une façon ou d'une autre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire