mardi 13 mars 2012

mauvaise foi et mémoire courte (et sélective)

Paris, décembre 2007. Tous ces petits gestes attentionnés à l'égard du pas encore dictateur Kadhafi,
Sarkozy a dû être bien dégoûté de les faire (photos D.R.).
Je suis colère, supervéner, j'en trépigne ! Et pourtant, je n'ai pas regardé TF1 hier soir...
Rappel des faits (article trouvé sur lemonde.fr) :
Nicolas Sarkozy a catégoriquement rejeté, lundi 12 mars, les accusations évoquant un éventuel financement de sa campagne électorale de 2007 par l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi.« C'est grotesque », a-t-il déclaré, lundi soir, sur TF1. « S'il l'avait financée (la campagne, ndr), je n'aurais pas été très reconnaissant », a ironisé le président-candidat, en allusion à l'intervention française en Libye, ajoutant que Saïf Al-Islam, un des fils de Mouammar Kadhafi ayant également porté ces accusations, était « connu pour dire n'importe quoi ». « Monsieur Kadhafi [...] avait même dit qu'il y avait des chèques. Eh bien, que son fils les produise », a déclaré Nicolas Sarkozy. « Je suis désolé pour vous que vous soyez la porte-parole du fils de Kadhafi, franchement, je vous ai connue dans un meilleur rôle », a-t-il également reproché à Laurence Ferrari, la journaliste de TF1 qui lui posait la question. « Je suis désolé que, sur une grande chaîne comme TF1, on doive m'interroger sur les déclarations de monsieur Kadhafi ou de son fils. Quand on cite monsieur Kadhafi, son fils, monsieur Kadhafi qui est mort, son fils qui a du sang sur les mains, qui est un régime de dictateurs, d'assassins, dont la crédibilité est zéro, et quand on reprend à son compte les questions qu'ils posaient, franchement je pense qu'on est assez bas dans le débat politique. »
Bon, Monsieur le chef de l'Etat, expliquez-moi : en décembre 2007, quand vous l'avez reçu à l'Elysée, Khadafi n'était-il pas un dictateur ? Quand la République française a permis à monsieur Kadhafi et sa clique de planter la tente dans les jardins de l'hôtel Marigny, c'était juste un touriste fortuné pour qui le camping du bois de Boulogne n'était pas assez chic ?

Paris, décembre 2007. Un tente a été spécialement installée dans les jardins de l'hôtel Marigny
à l'attention de Mouamar Kadhafi (photo Meigneux / Sipa).

1 commentaire:

  1. Et ce qui m'agace encore au plus au point, c'est pourquoi et comment Laurence Ferrari, une soi-disant journaliste, qui se prend une avoinée en direct par Nain Ier, ne lui balance-t-elle pas cette histoire à la gueule !? Parce que, tout le monde s'en rappelle de la réception de Kadhafi à l'Elysée, pas besoin de consulter des fiches ! Quel putain de manque d'à-propos !

    RépondreSupprimer