mercredi 28 mai 2014

détournement de fonds publics

Lu page 16 du Télérama n°3359 (D.R.).
Les Aventures culinaires de Sarah Wiener, oui. Cuisine des terroirs, même si certaines émissions commencent à dater, oui encore. Mais Depardieu sur Arte, non, non et non !
Pour moi, cela s'apparente à du détournement de fonds publics.
Arte est une chaîne de télévision généraliste franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne. Cette chaîne est un GEIE (Groupement européen d’intérêt économique), basé à Strasbourg (Bas-Rhin).
Arte est financée à 95% par la contribution à l'audiovisuel public perçue en France comme en Allemagne. La chaîne ne peut recourir à la publicité mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par la recherche de parrainages (source : Arte). Donc, un financement à 95% par l'argent des contribuables.
Suite à l'élection, en mai 2012, de François Hollande (parti socialiste) comme président de la République française, Gérard Depardieu a opté pour un exil fiscal en Belgique (sources : Le Figaro et L'Express-L'Expansion).
Une première émission culinaire depardiesque était en phase de tournage jusqu'à hier, dans le Finistère, dans le pays de Morlaix (sources : Ouest-France et Le Télégramme).
Le quotidien régional Ouest-France nous apprend que c'est la société "Les films d'ici" qui produit une partie des émissions :
« Nous allons réaliser une série de dix films, explique Laura Briand, de la société de production "Les films d'ici". À chaque fois, ce sera un territoire différent. L'idée c'est de valoriser les produits et les paysages.»
Le Télégramme (quotidien régional basé à Morlaix), quant à lui, ne s'est pas limité à cuisiner Depardieu sur la gastronomie (source : blog des frères Pourcel) :
Les élections européennes ont lieu ce dimanche. C’est un sujet qui vous intéresse ?
Je m’en fous des élections. Moi, je suis européen, bien sûr. Je suis même un citoyen du monde. Mais je déteste les gens qui font de la politique. Ils m’emmerdent. D’ailleurs, je n’ai pas voté. Mais je ne dis pas que c’est pour ça qu’il ne faut pas aller voter.
Et le festival de Cannes, comment vous le jugez ?
C’est un festival qui se débat dans l’inculture et l’ignorance par rapport à tout ce qui se passe dans le monde, comme ces guerres, le fanatisme...
Mais vous étiez sur la Croisette, pourtant, le week-end dernier ?
Oui, pour promouvoir United Passion, un film dans lequel j’incarne Jules Rimet (le fondateur de la Coupe du monde de football, NDR) et aussi Welcome to New York [...]
Pour en revenir à la Bretagne, elle vous plaît cette région ?
[...] Même si vous n’êtes pas aidés par le ministère de l’Agriculture qui promulgue des lois idiotes, la Bretagne a cette spécificité de résister encore.
Ça veut dire que vous avez adhéré au mouvement des bonnets rouges ?
Moi, je suis tous ceux qui sont contre les gouvernements. J’adhère à tous ceux qui gueulent. Voilà !
Edifiant... Il ne vote pas, considère que le Festival de Cannes n'a pas de conscience politique (ah bon !) mais y va quand même pour promouvoir ses films pour qu'ils fassent des entrées et que ça lui rapporte du fric et dénigre la politique. Depardieu n'est pas à une contradiction près.
Bien, revenons à nos moutons (de l'île d'Ouessant où Depardieu n'est pas allé).
J'imagine que Gérard Depardieu ne fait pas cette série gastronomique gratuitement. Je conçois que la société de production "Les films d'ici" le rémunère. Ensuite, cette société facture à Arte ces émissions (de quarante-trois minutes de durée chacune), qui seront diffusées à partir de septembre 2015.
Donc, Arte paye en fonds publics une société de production qui verse un salaire à Depardieu l'exilé fiscal. Voilà ce que j'apparente à du détournement.
Certes, je conçois que Depardieu en tête d'affiche va gonfler l'Audimat d'une émission. Mais, mon Arte adorée, en es-tu vraiment réduite à cela ? Ne peux-tu te contenter de réunir, au maximum, 3,2 millions de spectateurs intelligents (source : Libération) ?
Et puis, une tête d'affiche, est-ce nécessaire ? C'est toi, Arte, qui m'a fait découvrir et aimer Sarah Wiener - certes, je craque toujours quand une femme me parle en français avec un accent germanique (Romy Schneider, Marthe Keller, Claudia Schiffer, Franka Potente, Nena, ...). Sarah Wiener qui a, désormais et grâce à toi, sa petite notoriété hexagonale.
Alors, je t'en supplie, Arte, PAS DEPARDIEU !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire