jeudi 29 mai 2014

the B team

En France, Pôle emploi distingue cinq catégories d'inscrits :
- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte - soixante-dix-huit heures ou moins au cours du mois ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue - plus de soixante-dix-huit heures au cours du mois ;
- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi - en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie, etc. -, sans emploi ;
- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi - par exemple, bénéficiaires de contrats aidés.
Il faut noter que le gouvernement, quel qu'il soit, lorsqu'il communique les chiffres du chômage, parle uniquement des inscrits de la catégorie A - les vrais chômeurs, purs et durs, qui ne foutent strictement rien... à part chercher un emploi.
Par exemple, quand un demandeur d'emploi accepte une proposition de client mystère dont le temps de travail est de une ou deux heures par mois, il est reversé dans la catégorie B et n'apparaît donc plus dans les chiffres du chômage communiqués aux médias - qui, je vous l'accorde, savent parfois faire leur boulot pour aller chercher les autres chiffres et les diffuser.
Donc, quand je reçois ce type d'offre dans ma boîte mail...

... je sais qu'on veut juste que je passe en catégorie B afin de faire baisser le taux de chômage "officiel".
En détail, sur le site Internet de Pôle emploi, l'offre "distributeur d'annuaires" :
VOUS SEREZ CHARGE(E) DE LA DISTRIBUTION D'ANNUAIRES TÉLÉPHONIQUES A REMETTRE EN MAIN PROPRE ET DANS LES BOITES AUX LETTRES. VOUS SAVEZ LIRE. VOUS POSSÉDEZ UN VÉHICULE EN ÉTAT DE MARCHE+TEL.PORTABLE . HORAIRES DE TRAVAIL VARIABLES ET ÉVOLUTIFS (DE 6H A 25H HEBDO). CDD D'UNE SEMAINE A 1 MOIS.
Donc CDD d'une semaine à un mois avec un horaire variant de six à vingt-cinq heures hebdo, payé 9,53 euros l'heure (le Smic) + frais de déplacement sur la zone de distribution remboursés. Mais comme Pôle emploi n'est pas à une contradiction près, plus loin, dans l'offre, on lit ceci :
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 7 Jours
Oui, le CDD d'un mois a disparu. A moins que celui d'une semaine soit renouvelé dans les termes de la loi ?

33,01 euros brut : t'es plus chômeur !


La seconde offre, "inventoriste", propose trois heures et demie de travail payé au Smic (9,43 euros/heure), vendredi 13 juin, de 5h30 à 9 heures. Et avec ces trois heures et demie de travail (33,01 euros brut au total, remuons bien la petite cuiller dans la plaie), le chômeur est reversé automatiquement dans la catégorie B.
C'est moi ou bien... ça s'appelle faire baisser artificiellement les chiffres du chômage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire